Société

Rentrée scolaire 2022-2023 : le Pr Pascal Nguihe Kante honore les meilleurs élèves du département de la Mifi

La 7e édition de la JESAM (Journée de l’Excellence Scolaire et Académique Dans le département de la Mifi) couplée à la 1ere édition du concours génies sciences et technologies a eu lieu le samedi 17 septembre dernier à la place des fêtes de la ville Bafoussam.

Une initiative du Ministre Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre, le Professeur Pascal Nguihe Kante. Le Gouverneur de la région de l’Ouest AWA Fonka a présidé cette cérémonie au cours de laquelle l’intégration national et le multiculturalisme, ont été célébrés, avec notamment la remise d’un important don à la communauté Bororo de la Mifi qui, faut-il le dire, était présente à la cérémonie avec 184 élèves. Le don reçu par cette communauté était constitué de trois cartons de cahiers, des kits scolaires, de deux ordinateurs et d’un appui financier de 200.000f pour l’inscription des élèves.

La première édition du concours Semences Génies Sciences et Technologies a permis de détecter, d’honorer et d’accompagner les génies des classes de terminales C, E, I, Upper 6 en sciences, 3e, From5, 6e, From1, 1ere et 4e année de l’enseignement technique dans les matières comme les mathématiques, les physiques et l’informatiques. A côté d’eux, 20 génies en herbe des écoles primaires du département ont également été primés. Ces génies ont été célébrés à leur juste valeur à l’occasion de cette double cérémonie avec appui financier de 100.000FCFA pour ceux du secondaire et de 20.000 FCFA pour ceux du primaire ainsi que des diplômes. Des ordinateurs ont été distribués lors de cette cérémonie riche en couleurs.

Lire aussi
Plan stratégique d´intégration : Une convention pour une prise en charge réfugiés

Ça a été aussi l’occasion de de célébrer les meilleurs des meilleurs, en plus des élèves, les enseignants, des Doctorants et quatre jeunes porteurs de meilleurs projets ont été primés. Les lauréats du jour étaient au nombre de 300, avec les mentions très bien et bien obtenus aux différents examens officiels. Toutefois deux lauréats malvoyants admis au baccalauréat avec la mention passable ont été également célébrés. Les récompenses étaient entre autres des enveloppes dont le montant variait de 10.000 à 100.000 FCFA, diplômes, kits scolaires et ordinateurs.

Lire aussi
Écrans noirs 2020: Tapis rouge et bobine d’or pour les cinéastes camerounais

Ladite cérémonie a également donné lieu à plusieurs allocutions. D’abord le mot de bienvenu du Maire de la ville de Bafoussam représenté par son 2e adjoint, le représentant résident de l’IAI au Cameroun Armand Claude Abanda, le Délégué régional des enseignements secondaires, le Professeur Gana Fomban Leke Rose, le promoteur du JESAM le Professeur Pascal Nguihé Kanté
et enfin le Gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine. L’intervention du professeur Gana Fomban Leke Rose était celle d’une sensibilisation, comme une leçon inaugurale. Elle s’est appuyée sur trois points dans intervention à savoir, le travail, la discipline, le respect des valeurs et les loisirs.

Le Ministre Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre Pascal Nguihe Kante quant à lui s’est appesantie sur la question de la modernisation de l’éducation et l’intégration des facteurs innovants qui constitue une préoccupation majeure et permanente du chef de l’État S.E Paul Biya dans sa vision de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Cette préoccupation est clairement perceptible dans son livre programme Pour le libéralisme communautaire, réédité en 2018, ainsi que dans sa profession de foi en vue de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.

Lire aussi
Cameroun - Covid 19 : Outiller à la détection et à l’alerte des signes

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page