Reconnaissance des talibans: Moscou ne prendra pas en compte la position de Washington

La délégation américaine rencontrera des représentants du mouvement radical Taliban* dans la capitale du Qatar, Doha, a rapporté vendredi Reuters citant ses sources. Selon Reuters, cette rencontre sera la première entre les parties depuis le retrait des troupes américaines d'Afghanistan. Les responsables américains tenteront de faire pression sur les talibans pour assurer l'évacuation en toute sécurité des citoyens américains et des citoyens d'autres pays, ainsi que la libération des Américains détenus par les talibans.

La Russie ne compte pas prendre en considération la position des États-Unis sur la question de la reconnaissance du gouvernement des talibans, a déclaré mardi le représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan Zamir Kaboulov.

« Les perspectives de la reconnaissance existent, les conditions sont bien définies par le président russe [Vladimir Poutine] et le ministre des Affaires étrangères [Sergueï Lavrov]. Et la première mesure à prendre est de former des structures de pouvoir ethno politiques inclusives. Nous ne le cachons pas et nous en parlons ouvertement à nos partenaires afghans. Dès que cette mesure aura été prise, nous aurons une base pour une conversation sérieuse. Nous ne comptons pas prendre en considération la position des États-Unis ou celle d’autres pays sur cette question », a-t-il indiqué.

Zamir Kaboulov a précisé que les talibans peinaient en ce moment à créer un gouvernement inclusif, mais selon lui, « il s’agit d’une barrière psychologique qu’ils doivent surmonter » afin de garder le pouvoir.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *