téléchargement de torrents

Quels sont les véritables risques liés au téléchargement de torrents ?

International

Le téléchargement d’un torrent se fait à partir d’un réseau Peer to Peer (P2P). Ce type de fichier contient la plupart du temps des métadonnées relatives à un logiciel, un film, une photo ou encore une chanson. Toutefois, le principe sur lequel repose ce système expose l’utilisateur à de nombreux risques. Découvrez-les ici.

L’exposition aux logiciels malveillants

La particularité des torrents réside dans le fait qu’ils ne sont pas gérés par une seule plateforme ou un site web. Il appartient aux utilisateurs des réseaux P2P d’accomplir cette tâche. Ainsi, dès que le téléchargement d’un fichier commence, ils fournissent les données téléchargées afin qu’elles soient accessibles à d’autres utilisateurs de la plateforme. Ce processus favorise la rapidité du téléchargement des fichiers et donc l’engouement de certains internautes par rapport aux torrents. Cependant, ce système facilite la diffusion de logiciels malveillants.

Souvent, la version originale du fichier ne présente aucun virus. Mais lorsqu’il est téléchargé par un utilisateur dont l’ordinateur est infecté et qui devient un serveur à son tour, toutes les personnes qui le téléchargeront par la suite seront exposées au virus. Quand vous utilisez une connexion privéele trafic est acheminé par un VPN sécurisé. Faire le choix de télécharger un torrent, c’est prendre le risque de vous exposer à des logiciels malveillants et cela peut paralyser tout votre système.

Cette action peut avoir d’énormes conséquences, surtout si vous utilisez comme support votre ordinateur de travail. Le meilleur moyen de procéder afin d’éviter toute situation malencontreuse est d’effectuer une analyse minutieuse du torrent une fois téléchargé. Pour cela, vous devez vous servir d’un logiciel antivirus fiable pour vérifier si le fichier contient un programme nuisible. D’ailleurs, il existe des traqueurs qui suppriment automatiquement les torrents qui comportent des virus.

La réduction de la sécurité des données personnelles

Parmi les nombreuses failles du système de partage de données à travers le réseau P2P, on retrouve les risques d’accès d’un tiers aux autres fichiers stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur. Cette situation peut s’avérer beaucoup contraignante, notamment pour les machines d’entreprises qui contiennent des informations sensibles sur la firme ainsi que ses employés. Généralement, on conseille de ne pas stocker les dossiers torrent dans le même espace que vos données confidentielles pour éviter tout incident. 

Des risques intrusion dans votre système informatique

Lorsque vous téléchargez un torrent depuis votre ordinateur, le fichier affiche votre adresse IP et cela vous expose à des risques accrus de cyberattaques. Des pirates peuvent se servir de logiciels malveillants pour infiltrer votre appareil et accéder à des informations confidentielles comme :

  • vos mots de passe ;
  • vos identifiants bancaires ;
  • votre adresse mail ou toute autre donnée personnelle.

En effet, un utilisateur est détecté par les cybercriminels, dès qu’il télécharge, reçoit ou envoie un fichier issu d’un réseau P2P. Ces derniers recueillent les données concernant les différentes activités en ligne de l’utilisateur qu’ils utilisent dans leur intérêt. Pour éviter de vous retrouver face à une cyberattaque, il est recommandé de vous servir d’un réseau privé virtuel pour procéder au téléchargement de vos fichiers. L’utilisation d’un VPN vous permet de dissimuler votre emplacement et l’identifiant réel de votre appareil. Vos données sont donc invisibles aux yeux des tiers et vous êtes à l’abri de toute attaque potentielle en ligne. Toutefois, il importe de prendre également quelques précautions en plus pour optimiser votre sécurité quand vous vous connectez à internet.

Des sanctions pénales

Au-delà des risques de fuites de vos données, le téléchargement de fichiers torrent peut engendrer des ennuis avec une portée bien importante. En effet, de nombreuses données disponibles sur les réseaux P2P sont soumises à des droits d’auteur et cela rend leur partage illégal. Opter pour le téléchargement d’un torrent vous expose alors à d’énormes risques de retombées juridiques. Les éditeurs de jeux, les acteurs de l’industrie du cinéma et ceux de la musique font appel à des professionnels pour rechercher les fraudeurs. À cet effet, ils se servent des adresses IP des utilisateurs qu’ils tracent, de même que des dispositifs intégrés dans les œuvres protégées par le copyright.

En outre, en France, la HADOPI se charge de surveiller les flux de téléchargement afin d’arrêter tout auteur d’un partage illégal. Les sanctions prévues varient en fonction de l’implication de l’utilisateur du réseau P2P. Ainsi, dans l’Hexagone, vous risquez un séjour en prison et une amende élevée qui peut atteindre 300 000 euros. Il importe donc de prendre le temps de réfléchir avant de prendre la décision de télécharger un torrent soumis à des droits d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *