Quelles équipes africaines se sont qualifiées en quart de finale en coupe du monde ?

ROger Milla

Chaque coupe du monde réserve son lot de surprises, bonnes comme mauvaises. Cette année 2022 voit celle-ci se dérouler au Qatar.

Et pour la première fois de son histoire, le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale d’un mondial. Retour sur les équipes d’Afrique ayant déjà connu cette joie.

1990 : le Cameroun ouvre la voie

Nos lions indomptables seront à jamais les premiers à avoir gouté à ce bonheur des quarts de finale. C’était en Italie au cours du mondial 1990. Le Cameroun de Roger Milla avait notamment battu l’Argentine, les champions du monde en titre au cours du match d’ouverture sur le score de 1 à 0. S’en suit une victoire 2 à 1 contre la Roumanie et une qualification en terminant premier de notre groupe. En 8è de finale, une victoire contre la Colombie nous ouvrez les portes des quarts. Le Cameroun se retrouve éliminé en prolongation par l’Angleterre sur le score de 3 buts à 2. La réputation de vainqueur des lions indomptables était cependant définitivement établie.

Le Sénégal en 2002

Qui aurait osez parier sur une qualification du Sénégal en 8è de finale lors de la coupe du monde 2002 ? dans un groupe relevé avec la France, championne du monde 4 ans plus tôt et la présence du Danemark, la tâche semblait compliquée. Pourtant les sénégalais s’en sortent admirablement bien en battant les français 1-0 et en obtenant le nul contre le Danemark. En 8è de finale, le Sénégal vient à bout de la Suède en prolongation (2-1) grâce à un doublé de Camara. L’élimination sera provoquée par la Turquie, futur troisième de l’édition.

Le Ghana en 2010 

En Afrique du Sud, le Ghana joue sur le continent. Et on les aura vu passer tout près de l’exploit d’une qualification en demi-finale si une main de Suarez, et un penalty raté dans la foulée, n’étaient pas venu briser ces rêves. Car derrière, ils perdent face à l’Uruguay lors des tirs au but. Pour autant, le Ghana aura donné l’impression d’une équipe puissante et athlétique, en finissant 2è de sa poule derrière l’Allemagne, mais devant l’Australie et la Serbie. Et en éliminant les Etats-Unis en 8è de finale après prolongation.

2022 : le Maroc au Qatar

Quatrième nation africaine à atteindre les quarts de finale, le Maroc impressionne au Qatar. Avec une défense de fer qui n’a encaissé qu’un seul but depuis le début du tournoi et avant d’affronter le Portugal, le Maroc a son destin en main pour devenir la première équipe du continent à franchir les quarts de finale. Pour en arriver là, les lions de l’Atlas ont terminé premiers devant la Croatie et on battu la Belgique et le Canada. Mais c’est surtout leur match en 8è de finale qui aura impressionné la planète foot en tenant tête à l’Espagne malgré une possession de balle de près de 75% pour les espagnols. Et la solidité des marocains s’est confirmée lors de la séance des tirs au but avec 2 arrêts du gardien Bounou, héros du jour dans un match à suspense. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *