Cameroun: 08 centres spéciaux de prise en charge de malades du Covid-19

Remise des kits de protection contre le covid-19

Le Coronavirus commence effectivement à s’imposer au Cameroun. Il force la main aux autorités de créer des centres spéciaux en son honneur.

Par un arrêté du 20 avril, le Premier ministre (Pm) a sifflé en partie la fin de la psychose qui régnait dans certains hôpitaux. Pour l’instant cinq villes sont concernées par cette mesure du Pm. De toute évidence et de manière logique, ces structures sont implantées suivant la force de propagation dans les régions du pays. Avant la création de ces centres, les malades rechignaient d’aller à l’hôpital par peur d’y choper le virus.

C’est donc une mesure salvatrice qui va ramener la quiétude et la sérénité dans certains hôpitaux, spécialement à l’hôpital central de Yaoundé, Laquintinie à Douala et l’hôpital régional de Bafoussam. Ainsi, le Centre, le Littoral et l’Ouest sont les régions plus affectées. De ce fait, le Pm a ouvert deux centres dans chaque chef-lieu. Ils sont placés sous la coordination administrative, technique et clinique des hôpitaux régionaux.

A Yaoundé, ces centres sont respectivement logés au Stade militaire et à l’ancien immeuble abritant le supermarché Orca sis au lieudit carrefour Zoe. A Douala, ces annexes de l’hôpital Laquintinie sont situées tour à tour au Stade MballeLeppe et dans les logements sociaux de Yassa. A Bafoussam, les centres, coordonnées par l’hôpital régional de la ville, sont au stade de Toket et dans les logements sociaux. Par contre, à Limbe et à Garoua, il n’y a respectivement qu’un seul centre. Dans la première ville c’est à Middle Stadium et dans la seconde, c’est à l’esplanade de Roumde Adja. Il est à noter que le Pm pourra créer d’autres centres en fonction de l’évolution de la pandémie.

Il reste maintenant à sensibiliser la population sur la non dangerosité de ces centres dans les quartiers populaires au risque de vivre ce qui s’est passé à Yopougon à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le centre avait tout simplement été mis à sac par la population par crainte d’une propagation du virus dans le quartier à partir de ce centre. Par ailleurs, il convient de noter que ces différents centres seront fermés à la fin de la pandémie.

Léopold DASSI NDJIDJOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *