Recrutement du Bir/Gp 2018: 1644 candidats sur la ligne de départ à l’Est

Le ministère de la défense a lancé dernièrement le recrutement de 2600 commandos et Gp pour le contingent 2018.

Défendre l’intégrité, les valeurs, l’image et l’unité nationale du Cameroun est le leitmotive qui anime ces jeunes qui ont actuellement un seul et unique rêve, le maintien de la paix et la stabilité nationale. Selon le Lieutenant-colonel ZANGA ZAMBO Boniface Romuald Alain, Adjoint chargé de la communication et des Relations Publiques au Recrutement spécial commandos d’élite GP BIR 2018, du 12 novembre au 18 décembre 2018, les chefs-lieux des 10 régions du Cameroun vont procédé aux différentes phases dudit recrutement selon un programme prévisionnel du déroulement du recrutement spécial commandos d’élite GP BIR 2018.

À l’Est, c’est le camp du bataillon d’intervention rapide ( Bir) de Letta dans le département du Lom et Djerem qui a été retenu pour ledit recrutement qui s’étale du 04 au 09 décembre 2018.

La première phase du mardi 04 au mercredi 05 décembre 2018, le recrutement a démarré par l’identification des candidats suivi de la Visite de la Médicale Sommaire. Le jeudi 06 décembre 2018, la commission procédera à la lecture des aptitudes (candidats jugés aptes à participer aux épreuves physiques). Sanctionné par un bracelet au poignet des candidats la seconde phase pesée de charges le vendredi 07 décembre 2018, journée phare avec présence de Grégoire Mvongo, Gouverneur de la région de l’Est, d’Yves Bertrand Awounfac Alienou Préfet du département du Lom et Djerem et  autres autorités civiles et militaires. Ce jour est capital pour les athlètes, car il demande beaucoup d’efforts physiques que morales : « la Course de 20/20( 20 kilomètres avec une charge de 20 kilogrammes de sable ( cette épreuve éliminatoire, est l’épreuve la plus importante pour les candidats); ensuite, la Course simple de 10 kilomètres; et enfin la Marche poteaux ( transport d’un poteau électrique ENEO en bois d’eucalyptus par  groupe d’une dizaine de candidats, avec franchissement d’obstacles). Le Samedi 08 décembre 2018:m, le paiement  des frais de Visite Médicale Approfondie (VMA) puis  début de celles-ci; ensuite les candidats s’orientent vers les ateliers de sport (Flexions bras ou pompes, abdominaux, flexions jambes,  grimper de corde), lesTests psychotechniques et la biométrie et visite médicales approfondies  viendront mettre un terme aux opérations de recrutement à l’Est.

Bossis Ebo’o à Letta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *