Cameroun – Promote: La 6e édition prévue du 11 au 19 février 2017

Cette modification du calendrier tient compte des doléances formulées par les entreprises.
La 6e édition du Salon international de l’entreprise, de la petite et moyenne entreprise (PME) et du partenariat de Yaoundé (Promote) se tient en 2017. Contrairement aux années antérieures, cette édition n’aura pas lieu en décembre, mais plutôt en février. Précisément du 11 au 19 février 2017. Cette modification du calendrier tient compte des doléances formulées par les entreprises, indique-t-on à la Fondation Inter Progress (FIP), mandataire du gouvernement camerounais pour l’organisation de cet événement, considéré comme le plus grand salon international dédié à l’entreprise, à la Pme et au partenariat en Afrique centrale. «Les entreprises nous ont dit que le mois de décembre est très chargé pour elles. Elles ont souhaité que le Salon se tienne un autre mois, en fonction également du climat», indique une source à la Fondation qui n’a pas souhaité s’exprimer à visage découvert.
Après la 6e édition donc, Promote deviendra un événement biennal (non plus triennal comme par le passé), apprend-on. «Cela nous permettra de gagner un à deux mois sur l’organisation du Salon», confie notre source. Quelques 1.250 entreprises camerounaises et étrangères sont attendues pour cette 6e édition, selon les projections faites par les organisateurs. Si la date a changé, le lieu, lui, reste le même. En effet, le Palais des congrès de Yaoundé (Pcy) qui abrite Promote depuis 2002, date de son lancement, va une fois de plus servir de cadre à cette manifestation professionnelle en 2017. «Le Cameroun est un point de convergence naturel en Afrique centrale et pour un salon comme Promote, le Palais des congrès est un outil exceptionnel du point de vue de son emplacement», explique Pierre Zumbach, le président de la Fip. Selon ce dernier, «les relations entre le Pcy et la Fip attestent déjà d’une belle histoire.»

Equipements
Pour comprendre cette «belle histoire», il faut remonter dans le temps, lors de l’organisation des Journées Cemac en 1999. Cette année là, «le choix du Pcy s’était imposé, faute d’équivalent dans la zone Cemac», laisse-t-on entendre à la Fip. Promote pris le relais trois ans plus tard. Depuis, cet événement n’a cessé de grandir, au point de devenir le premier rassemblement économique de la sous région. «Un succès auquel a grandement contribué le Pcy, le mythique site d’accueil de Promote», se réjouissent les organisateurs. La 5e édition qui s’est tenue du 6 au 14 décembre 2014 a drainé encore plus de monde que lors de l’édition précédente, qui avait enregistré 127.500 visiteurs selon des chiffres rendus publics par la Fip. En 2011, le Salon avait, grâce à un financement de l’Etat camerounais, bénéficié de plateformes non bâties qui étaient venues augmenter les espaces d’exposition dans la partie basse du Pcy.
L’année dernière, un autre financement de l’Etat (2,5 milliards de Fcfa) avait notamment doté Promote de plateformes couvertes. Ces installations deviendront officiellement la propriété du Pcy le 3 septembre prochain, à l’issue de la cérémonie de rétrocession des équipements, des matériels et des aménagements des sites qui ont abrité Promote 2014, affirme Christophe Mien Zok, le directeur général de cet établissement public. Ce dernier s’exprimait à cet effet jeudi dernier, lors d’un point de presse relatif à cette cérémonie qui devrait être présidée par la ministre des Arts et de la Culture (Minac), Ama Tutu Muna. «La Fip est un partenaire privilégié du Pcy non seulement pour Promote mais aussi pour d’autres projets comme Ya-Fe et le manège qui constitue une attraction depuis des mois en bas du Palais», souligne Christophe Mien Zok. Yaoundé en fête (Ya-fe) soufflera en effet ses 10 bougies du 18 décembre au 3 janvier 2016 sur les hauteurs du mont Nkolnyada, et non pas au Boulevard du 20 mai où il avait pris ses quartiers depuis  2005.

Patricia Ngo Ngouem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *