Construction du barrage de Bini-Warak : Savannah Energy a proposé une solution optimisée intégrant une centrale solaire photovoltaïque pour augmenter la capacité de production à 95 MW

PCA Joseph Pagop

Le Haut Commissaire de Grande Bretagne a procédé ce 19 février 2024, à l’inauguration du pavillon Britannique au Salon Promote. Le PCA de Savannah Energy, Joseph Pagop Noupoue a saisi cette opportunité pour parler du projet Bini à Warak, notamment de l’optimisation que Savannah Energy a proposé au Ministre de l’Eau et de l’Energie en décembre 2023, à savoir, transformer celui-ci en un projet hybrid hydro et solaire, avec une centrale solaire photovoltaïque portant la capacité de l’aménagement de 75Mw 95 Mw.

Le projet de construction du barrage de Bini à Warak est déjà sur les rails. Plusieurs choses ont déjà été faites. Le 29 décembre 2023, le nouveau design du projet, qui intègre désormais le solaire, a été soumis au ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba. « Lorsque nous avons repris le projet en avril 2023, sa composante unique c’était l’hydro et ce n’était que 75 MW. Dès la signature du MOU, nous n’avons pas perdu le temps. Moins d’un mois après nous étions déjà sur le terrain pour y effectuer des études complémentaires. Celles-ci nous ont permis de faire des propositions au gouvernement du Cameroun. Nous ferons un projet mixte et d’ailleurs l’unique de ce genre à travers le pays. Le projet va permettre de passer de 75 MW à 95 MW », révèle le PCA de Savannah Energy, Joseph Pagop Noupoue.

La première électricité sera livrée à l’horizon 2027-2028

Selon Joseph Pagop N. le gouvernement camerounais à travers le ministre de l’Eau et de l’énergie a déjà marqué son accord sur cette proposition qui est en train d’etre finalisée.  » Il faut repartir sur cette base mixte et livrer le projet à l’horizon 2027-2028 afin de satisfaire la demande croissante dans la partie septentrionale du pays ». En outre, précise le PCA de Savannah Energy, « Nous avons mis une fourchette 2027-2028 parce qu’un projet de construction n’est pas automatique il y a toujours des difficultés qui peuvent arriver. Ce que je peux vous dire c’est que la première électricité sera livrée dans la fourchette 2027-2028, sachant que c’est un projet mixte. Le chantier de la centrale photovoltaïque sera à coup sûr livré avant le chantier du barrage hydroélectrique. Ce projet comprend également la construction d’une ligne de transport d’énergie de 110 kilovolts. « 

Pour ce qui est du coût du projet les discussions se poursuivent avec le ministère de l’Eau et de l’Energie et l’Agence de régulation du secteur de l’électricité. Une fois les études terminées, le coût final fera l’objet d’une information publique.

Le projet retient l’attention du Chef de l’État

Le PCA Joseph Pagop N. est satisfait de l’accueil qui leur a été réservé par les populations de la région de l’Adamaoua. Aussi, tient-il à les rassurer de la livraison de ce chantier dans les délais. « Le gouvernement camerounais nous soutient entièrement et nous le remercions vivement. Vous avez pu constater que ce projet a été mentionné dans le discours du chef de l’Etat en fin d’année dernière. Nous prenons ce discours à cœur et nous voulons livrer le projet dans les délais puisque nous sommes soutenus sur le terrain tant par la population que par les autorités administratives et traditionnelles. Nous n’avons aucune difficulté sur le terrain, rassure-t-il

Francine ATANGANA, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *