Les coupures de courant ont repris samedi dans toute la l’Afrique du Sud en raison de la pénurie d’électricité causée par de nombreuses avaries sur des centrales thermiques.
C’est ce qu’a annoncé le géant sud-africain de production et de distribution d’électricité Eskom, qui produit 95% de l’électricité sudafricaine.
« De 21h00 (heure locale) ce samedi à 05h00 le lundi prochain (22h00 à 06h00, heure de Moscou), la fourniture en électricité sera réduite en Afrique du Sud car six centrales ont subi des dysfonctionnements », a indiqué la société dans un communiqué publié sur son site internet. Il souligne que les désagréments pourraient durer une semaine si les spécialistes n’arrivaient pas à effectuer rapidement les réparations.
Pour rappel, dans les années 70, l’Afrique du Sud avait mis en place une forte structure énergétique qui a permis de faire fonctionner les industries du pays et les industries minières. Toutefois, avec le temps, la faible gestion et la mauvaise maintenance des équipements existants ont conduit le géant sud-africain de l’électricité Eskom à ne pas être en mesure de produire de l’électricité de façon fiable. C’est pourquoi depuis 2014, des coupures de courant de plus en plus longues ont commencé dans ce pays de l’Afrique australe.