Poutine, Macron et Merkel

Poutine, Macron et Merkel réaffirment leur attachement au format Normandie

International

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu lundi par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron, a annoncé le service de presse du Kremlin.

« La situation préoccupante due au retard dans le règlement du conflit intérieur ukrainien a été largement abordée. Les trois chefs d’État ont souligné l’importance de la réalisation des accords de Minsk 2015 qui ne connaissent pas d’alternative. Ils ont également souligné la nécessité de coordonner les efforts des trois pays, la Russie, l’Allemagne et la France, au format Normandie », indique le communiqué.

Selon le service de presse du Kremlin, Vladimir Poutine « a exprimé sa position de principe sur les activités des autorités ukrainiennes qui refusent de remplir leurs obligations prescrites par les accords de Minsk aussi bien que les accords signés aux sommets de Normandie précédents et notamment à Paris le 9 décembre 2019 ».

Les chefs d’État ont chargé leurs ministres des Affaires étrangères de poursuivre la discussion sur la préparation du nouveau sommet au format Normandie (Russie, France, Allemagne, Ukraine). Le Kremlin a précisé que les chefs d’État avaient également demandé à leurs conseillers politiques de renforcer les contacts dans le format Normandie.

D’autres enjeux internationaux, et notamment la lutte contre le terrorisme sur le continent africain, ont été évoqués pendant la conversation.

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a annoncé lundi avoir discuté par téléphone avec Emmanuel Macon et Angela Merkel. Ils ont également évoqué le règlement du conflit dans le Donbass et la préparation du sommet au format Normandie.

La dernière fois que Vladimir Poutine s’est entretenu avec Emmanuel Macron remonte au 30 mars dernier.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *