Une rencontre entre les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Vladimir Zelenski sera nécessaire dès que toutes les questions clés pour Moscou s’éclairciront. C’est ce qu’a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à des médias serbes.
« Une rencontre entre [Poutine et Zelenski] sera nécessaire dès que les questions clés pour nous s’éclairciront« , a indiqué le ministre.
Selon lui, la Russie a attiré l’attention de l’Occident sur les problèmes qui existent depuis de nombreuses années, mais n’a pas été entendue. « Maintenant, l’essentiel est d’arrêter de flatter les Ukrainiens qui ne veulent que faire semblant de mener des négociations et de chercher une solution. Ils y sont parvenus lorsqu’ils ont saboté les accords de Minsk immédiatement après leur signature en février 2015 et ont fini par déclarer qu’ils ne les mettraient pas en œuvre », a poursuivi M. Lavrov. « Par conséquent, nous sommes bien conscients de leur capacité à imiter le processus, et cette fois, cela ne fonctionnera pas de cette façon. Nous avons besoin d’un résultat à l’issue des négociations qui sera fixé par les présidents. »
À son tour, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a qualifié d’importante la prochaine tenue en présentiel des pourparlers entre les délégations de la Fédération de Russie et de l’Ukraine, mais s’est abstenu d’évoquer leurs progrès.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.