Le président russe Vladimir Poutine a évoqué mardi la situation en Ukraine avec le dirigeant français Emmanuel Macron lors d’une nouvelle conversation téléphonique, a rapporté le service de presse du Kremlin.
« L’échange de vues sur les aspects d’actualité de l’évolution de la situation en l’Ukraine s’est poursuivi, les dirigeants ont notamment discuté du dernier cycle de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul », indique le communiqué.
Une attention particulière dans cette conversation a été accordée aux questions humanitaires. À cet égard, M. Poutine a informé M. Macron des mesures prises par l’armée russe pour fournir une aide humanitaire et assurer l’évacuation en toute sécurité des civils, y compris de Marioupol. « Il a été souligné que pour résoudre la situation humanitaire difficile dans cette ville, les nationalistes ukrainiens devraient cesser de résister et déposer les armes », a noté le Kremlin.
Le président français a visité Moscou le 7 février pour mener des négociations avec son homologue russe. Le lendemain, Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev. Après la rencontre à Moscou, les dirigeants russe et français tiennent régulièrement des entretiens téléphoniques. Leur dernier entretien s’est tenu le 22 mars.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.