Economie

Potentiel : Le Cameroun peut générer 287 690 emplois en 2022

L’étude faite par le Bureau international du travail sur la base du budget d’investissement public été présentée hier, 1er juin 2022, à Yaoundé.

287 690. C est le nombre d’opportunités de travail estimés pour le compte de l’année 2022 au Cameroun. Générés par le budget d’investissement 2022, ces emplois vont réduire la situation de chômage. << Il est question de mettre en place des stratégies pour neutraliser, circonscrire cette situation de chômage et de savoir faire bon usage de nos potentialités>>, a indiqué Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle(Minefop). Pour la directrice régionale du Bureau international du travail, Aminata Maïga, la création d’emplois est un challenge surtout en ce contexte de crise que nous vivons avec la Covid-19 et celle d’Ukraine.

Selon les statistiques, le bureau international du travail , a relevé une diminution globale du nombre d’emplois potentiels observée en 2022 contrairement à 2021 soit 41% en emplois en opportunités de travail et de 65 % d’emplois en équivalent plein temps. Pour pallier le problème de chômage au Cameroun, le Minefop préconise la multiplication des centres de formations professionnelles. Quant au Bit, il encourage les administrations à formuler des projets nécessitant l’utilisation des techniques à haute intensité de main d’œuvre (Himo) ainsi que les matériaux fabriqués localement. Il serait aussi important d’inclure des directives en faveur de l’utilisation de l’approche Himo ainsi que des matériaux locaux dans les projets qui ne nécessitent pas des technologies de haut niveau.

Pour obtenir ces résultats estimatifs, le Minefop a procédé en trois étapes à savoir : l’identification et la définition de l’investissement ; la définition de l’unité de mesure et l’estimation à partir des ratios de référence.

Marie Laure Mbena / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page