Le Cameroun vient d’écrire une nouvelle page de son histoire maritime. Le jeudi 8 mai 2025, le port en eau profonde de Kribi a réussi l’exploit d’accueillir le MSC Turkiye, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde mesurant 400 mètres de long, capable de transporter jusqu’à 24 000 équivalents vingt pieds (EVP). Un événement qui marque l’entrée officielle du Cameroun dans le cercle très fermé des destinations portuaires de classe mondiale.
Développement portuaire camerounais : la phase II concrétise l’ambition nationale
La prouesse technique réalisée par les équipes du port de Kribi coïncide avec l’inauguration officielle de la phase II de cette infrastructure stratégique, célébrée le vendredi 9 mai 2025 sous la présidence du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
«C’est une date historique pour le secteur maritime de l’Afrique centrale. Le port autonome de Kribi est désormais l’unique port d’Afrique centrale et l’une des cinq destinations du continent en mesure d’accueillir les navires les plus imposants au niveau mondial», a déclaré le ministre lors de la cérémonie officielle.
Le nouveau terminal à conteneurs, fruit d’un investissement colossal de 400 milliards de FCFA (environ 610 millions d’euros), impressionne par ses caractéristiques techniques : un quai de 715 mètres de longueur, une profondeur de 16 mètres et une capacité théorique d’un million d’EVP.
Construit par la China Harbour Engineering Company (CHEC), ce terminal de dernière génération fait partie de la phase II du développement du port, qui comprend également le prolongement de la digue de protection de 675 mètres et l’aménagement d’une chaussée portuaire couvrant 37 hectares.
L’accostage du MSC Turkiye n’est pas le fruit du hasard. Il s’inscrit dans la stratégie de MSC qui a intégré Kribi dans sa nouvelle ligne maritime baptisée « Africa Express« , reliant les grands ports asiatiques à ceux de l’Afrique de l’Ouest.
Patrice Melom, Directeur général du Port Autonome de Kribi, ne cache pas sa satisfaction : « Nous commençons désormais à tutoyer les autres places portuaires d’envergure, notamment dans le Golfe de Guinée. »
Cette montée en puissance du port de Kribi s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Paul Biya, qui entend positionner le Cameroun comme un hub logistique incontournable en Afrique centrale, capable d’offrir des services portuaires de premier plan aux pays de l’hinterland comme le Tchad et la République Centrafricaine.
Avec cette nouvelle infrastructure, le Cameroun est-il prêt à rivaliser avec les géants portuaires du continent comme Tanger Med au Maroc ou Durban en Afrique du Sud ?