Plusieurs propositions russes sur la sécurité sont inacceptables (Washington)

Wendy Sherman

Plusieurs propositions clés de Moscou concernant les garanties de sécurité en Europe sont inacceptables, a déclaré mercredi Wendy Sherman, secrétaire d’État adjointe américaine, lors d’une conférence de presse organisée suite à une réunion du Conseil Otan-Russie à Bruxelles.

« Comme le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg l’a déjà évoqué plus tôt, il s’agissait d’une discussion très sérieuse et directe. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grouchko et le vice-ministre russe de la Défense Fomine ont beaucoup parlé et ont présenté les propositions et les opinions de la Russie concernant la sécurité et l’avenir de l’Otan. Les États-Unis et nos alliés de l’Otan ont fait preuve de cohésion dans nos réponses […], notamment quand il s’agissait de plusieurs propositions clés de la Russie, qui étaient tout simplement inadmissibles », a-t-elle dit.

Selon elle, les pays de l’Alliance atlantique ont fait comprendre qu’ils ne renonceraient pas à leur politique de porte ouverte concernant l’admission éventuelle de nouveaux membres. « Ce principe a toujours été central pour l’Otan qui est une alliance uniquement défensive. L’Otan n’existe que pour protéger ses pays membres. L’élargissement de l’Otan ne s’est jamais appuyé sur la force, la coercition ou le sabotage. La décision de se rapprocher de l’Otan et d’annoncer sa volonté de rejoindre l’organisation constitue un choix souverain des pays », a conclu Wendy Sherman.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *