Plus de 1.100 médecins allemands se sont inscrits sur le site de l’Ordre fédéral des médecins en Allemagne pour se rendre en Ukraine et dans les pays voisins afin d’aider les malades et les blessés. C’est ce qu’a annoncé lundi le président de l’organisation Klaus Reinhardt.
« Les chiffres montrent à quel point la solidarité des médecins avec le peuple ukrainien est importante. Après tout, le travail là-bas peut mettre la vie en danger », a-t-il déclaré. Dans le même temps, M. Reinhardt a ajouté que l’Ordre fédéral des médecins était en train de négocier avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Santé et les ambassades d’Ukraine et des États voisins sur la meilleure façon d’accueillir les médecins.
À cet égard, il a souligné que la sécurité des médecins travaillant sur le territoire ukrainien devait être garantie. Les pays voisins, selon le responsable de l’organisation, n’ont pas encore soumis de demandes. « Cependant, nous sommes prêts. Dès que le gouvernement annoncera son besoin de missions humanitaires internationales, nous pourrons trouver un nombre suffisant de médecins », a conclu M. Reinhardt.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.