Economie

Plan de relance économique post Covid-19 : Joseph Dion Ngute instruit une étude approfondie des propositions du GICAM

Qu’est ce qui peut être fait pour concilier contraintes sanitaires, contraintes économiques et contraintes sociales ? là est toute la question.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute prescrit une étude approfondie des propositions du Groupement Inter Patronal du Cameroun, lesquelles portent sur le soutien du secteur privé, notamment les questions de politique douanière et fiscale, au moment où l’économie subit les coûts de la pandémie de Covid-19.

Une prescription majeure du Premier Ministre Chef du Gouvernement demande que le Ministre des Finances en liaison avec d’autres administrations compétentes étudient les propositions du GICAM et lui rende compte dans les meilleurs délais. À la pratique, cela devrait se passer dans le cadre du comité permanent de concertation MINFI-Secteur privé sur les questions fiscale et douanières. Le Groupement Inter-Patronal du Cameroun GICAM est en effet préoccupé par les dispositions fiscales en vigueur. D’après son analyse, elle constitue un frein à la relance de l’économie.

Lire aussi
Nord-Ouest : le salaire d’une centaine de fonctionnaires suspendu pour abandon de fonction

Temporairement suspendue par le Chef de l’Etat Paul Biya, dans le cadre de soutien aux entreprises, la reprise annoncée des contrôles fiscaux inquiète par ailleurs les membres du groupement qui recommande une politique fiscale plus adaptée aux contraintes imposées par la pandémie du Covid-19.

Qu’est ce qui peut être fait pour concilier contraintes sanitaires, contraintes économiques et contraintes sociales ? là est toute la question. Il s’agira d’évaluer l’opportunité, la faisabilité et la pertinence des propositions du GICAM, en rapport avec la panoplie d’instruments fiscaux adopté par le gouvernement, pour améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’économie camerounaise.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page