Peter Mafany Musonge : L’ingénieur au cœur du multiculturalisme – 237online.com
Politique

Peter Mafany Musonge : L’ingénieur au cœur du multiculturalisme

L’ancien chef du gouvernement est désormais à la tête de la Commission en charge de la promotion du bilinguisme.

Peter Mafany Musonge est un fidèle du régime de Yaoundé. Son militantisme au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir depuis 1982, ne souffre d’aucun doute. C’est un proche collaborateur du président Paul Biya. Le 19 septembre 1996, il est nommé Premier ministre en lieu et place de Simon Achidi Achu. Après plus de 8 années passées en tant que chef du gouvernement, le diplômé de l’université Drexel en ingénierie civile et de l’université Stanford en ingénierie, est remercié le 8 décembre 2004.

Inoni Ephraïm succède à son « frère ». Treize ans plus tard, le fils de Buéa refait surface en pleine crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En quête de solution face à ces remous, Paul Biya crée la Commission nationale de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm) par décret le 23 janvier 2017.

Peter Mafany Musonge se voit confier les clés de cette commission par décret présidentielle le 15 mars 2017. Des descentes ont été effectuées dans les régions en crise et des propositions ont été faites par les populations sur le terrain. Bientôt deux ans d’existence, la crise hélas continue de faire des victimes. Sénateur démissionnaire, l’ancien chef du gouvernement reconnu pour sa rigueur, continue avec les 14 autres membres de la commission à œuvrer pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Jusqu’ici, les résultats ne sont pas encore palpables.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer