Economie

Performance: Ce que la Camwater a fait en 2018

La Cameroon Water Utilities (Camwater), l’entreprise publique en charge de la fourniture de l’eau au Cameroun, annonce un résultat net d’impôts d’un montant de 1,029 milliard de FCFA pour le compte de l’exercice 2018.

L’opérateur historique du secteur de l’eau renoue progressivement avec des performances positives. Le bénéfice de l’exercice 2018 représente pratiquement le triple de celui d’une année de disette comme 2015.

Au cours de cet exercice-là, l’entreprise avait enregistré un modeste résultat de 348,7 millions de FCFA. Il était en baisse de plus de 50 % comparativement à la performance réalisée en fin d’année 2014, exercice au terme duquel la Camwater avait enregistré un bénéfice d’un peu plus de 808 millions de FCFA.

Il faut néanmoins mettre cette performance avec la nouvelle raison sociale de Camwater. Après 10 ans de concession, l’État camerounais a repris la main sur la production et la distribution de l’eau potable en 2018. Le 30 avril de cette année-là, l’entreprise publique Camwater, jusque-là en charge uniquement de la production de l’eau, a également repris le volet commercialisation, activité dévolue depuis 2008 à la Camerounaise des eaux (CDE), contrôlée par un consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (Onep).

Depuis lors, Camwater a engagé un « plan d’investissement prioritaire » pour réhabiliter les infrastructures de distribution en délabrement.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer