Pas encore de calendrier pour l’envoi de militaires américains en Europe (Pentagone)

armes américaines

Le moment de l’envoi de 8.500 soldats américains en Europe n’a pas encore été déterminé, il dépendra de l’évolution de la situation en Ukraine, a déclaré à CNN mardi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

« Nous ne connaissons pas la réponse à cette question. Hier, nous les avons simplement mis en état d’alerte pour qu’ils soient envoyés le plus rapidement possible sur le théâtre concerné. Mais il n’y avait pas d’ordre d’envoi, il n’y avait pas de passage à l’action. Il est donc difficile de dire quand cela pourrait se produire. Beaucoup de choses dépendront des actions du [président russe Vladimir] Poutine », a-t-il déclaré.

M. Kirby n’a toutefois pas exclu que l’envoi de forces en Europe puisse avoir lieu avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a également noté que si la décision était prise, les 8.500 soldats, dont on a appris lundi qu’ils avaient été mis en état d’alerte, ne seraient pas nécessairement tous envoyés en Europe.

Des allégations récentes dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, font état d’une possible invasion russe en Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a décrit ces informations comme une escalade de tension vide et sans fondement. Il a souligné que la Russie ne représentait une menace pour personne. Dans le même temps, M. Peskov n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que toute tentative de résoudre la crise dans le sud-est de l’Ukraine par la force aurait les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *