Partir au Cameroun : le guide des formalités obligatoires

Partir au Cameroun

Que ce soit dans le cadre d’un retour définitif au pays, pour un regroupement familial ou tout simplement pour des vacances, entrer sur le territoire Camerounais est soumis à des formalités spécifiques.

En outre, il est essentiel de se préparer à l’avance avant la date de départ prévue pour être assuré de pouvoir atterrir en toute légalité dans l’un des trois aéroports internationaux  du pays (Douala, Yaoundé-Nsimalen et Garoua). Dans l’optique de vous accompagner dans cette démarche qui peut être complexe à réaliser sans les bonnes références, nous vous proposons ce guide axé sur les formalités obligatoires pour visiter le Cameroun.

Se munir des documents de voyage indispensables

Comme toute autre destination, partir à la quête du Cameroun vous oblige à avoir plusieurs documents importants dont :

Le passeport : permettant de reconnaître votre identité, votre passeport devra avoir une validité d’au moins de 6 mois à partir de votre date de retour. Si la validité du passeport n’atteint plus les 6 mois au retour, il est essentiel de procéder à un renouvellement de passeport. Sachez que les conditions d’obtention (paperasse requises, durée de traitement de dossier de demande de passeport …)  de ce document peuvent varier d’un état à l’autre. En outre, il est essentiel de prendre de l’avance pour être sur d’avoir à votre disposition tous ces éléments pour un départ en toute légalité.

Le visa : attestant votre autorisation à pouvoir entrer sur le territoire Camerounais, obtenir le visa est un indispensable pour tous voyageurs en destination du Cameroun. 4 types de visa Cameroun peuvent être délivrés en fonction de la raison du voyage à savoir le visa tourisme, le visa d’affaire, le visa destinée à la visite familiale (mariage ou regroupement familial) ou le visa pour un long séjour (étude, stage, travail…). À ce jour, le consulat n’est pas en mesure de recevoir les demandes de visa par correspondance, vous obligeant à prendre un rendez-vous pour déposer votre requête. Peu pratique et retardant certainement votre départ, misez sur les services de professionnels comme Action-Visa pour soumettre votre demande. Ne nécessitant la prise d’aucun rendez-vous auprès du consulat, ce prestataire vous permet de bénéficier de formalités simplifiées en plus d’un délai d’obtention écourté. Ce service est également disponible pour l’obtention de visa pour les autres pays

Essentiels pour entrer sur le territoire Camerounais

Outre les documents de voyage indispensable, il est également important de préparer d’autres éléments pour peaufiner votre dossier de départ dont :

Deux photos d’identité : devant être en couleur et de dimensions 4 x 4 cm, les photos doivent être identiques et récentes. Ici encore, vous pouvez faire appel à Action-Visa qui se chargera de la retouche et de l’impression de vos photos, le tout en respectant les normes imposées par le consulat du Cameroun.

Un billet d’avion aller-retour : prenez le temps de comparer pour trouver le billet le moins cher.  

Certificat d’hébergement : ce document est à demander auprès de l’individu qui s’engage à vous héberger le temps de votre séjour. À défaut, une attestation de réservation d’hôtel est préconisée.

Test PCR : pour officialiser son départ, il est requis de réaliser un test PCR édité à 72h avant le vol. Ce dernier est à présenter à l’embarquement comme à l’arrivée pour prouver votre bonne santé. À ne faire qu’auprès de professionnels de la santé (même sans ordonnance), sachez que le test PCR est entièrement remboursé par la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *