Partenariat : La CEA et la CEMAC fédèrent leurs efforts pour l’émergence de l’Afrique centrale

Les deux institutions viennent de définir un cadre d’entente à l’issue d’une retraite professionnelle conjointe, organisée du 23 au 25 avril 2019 à Malabo (Guinée Equatoriale).

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) viennent de tracer le chemin d’une collaboration étroite, visant à impulser la diversification économique, l’industrialisation et la spécialisation dans les chaines de valeur régionales, la forte implication de l’Afrique centrale dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la stabilisation macroéconomique dans la sous-région.

Dans un projet d’addendum à un mémorandum d’entente (qui date de 2005), à l’issue des travaux d’une retraite professionnelle conjointe, organisée à Malabo (Guinée Equatoriale) du 23 au 25 avril 2019, les deux institutions ont aussi convenu de faire du « Consensus de Douala », un cadre de référence pour appuyer les travaux de la CEMAC sur la diversification économique et l’industrialisation.

Adopté par la 33ème session du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) de la CEA pour l’Afrique centrale en septembre 2017, le « Consensus de Douala » préconise la diversification économique et l’industrialisation, axées sur la transformation des ressources naturelles abondantes des pays de la zone et induites par le commerce.

Les réflexions entre les deux institutions ont eu lieu dans le contexte d’une sous-région qui cherche à émerger, à travers la transformation structurelle, d’une conjoncture économique difficile, due aux chocs récurrents des prix des matières premières, notamment le pétrole.

Afin de mieux définir les nouvelles possibilités de collaboration, les experts de la CEMAC et de la CEA se sont penchés sur le nouveau contexte marqué par la ZLECAf, la transition démographique, le changement climatique, l’économie digitale et l’émergence de fonds de financement alternatifs, entre autres.

La CEA mettra l’accent de son appui à la Commission de la CEMAC, sur le pilier du PREF-CEMAC qui a trait aux objectifs de développement de long terme, à savoir la diversification économique et l’intégration régionale. A cet égard, elle accompagnera le Secrétariat du PREF-CEMAC et les Etats Membres dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des mesures structurelles nécessaires à l’accélération de la diversification économique et l’intégration régionale (y compris l’intégration commerciale à travers la ZLECAf).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *