Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré six autres diplomates russes persona non grata. C’est ce qu’indique un communiqué de la diplomatie française, publié lundi par son service de presse.
« À la suite d’une très longue enquête, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a mis au jour le dimanche 10 avril une opération clandestine conduite par les services de renseignement russes sur notre territoire », apprend-on du communiqué. « Six agents russes opérant sous couverture diplomatique et dont les activités se sont révélées contraires à nos intérêts nationaux ont été déclarés persona non grata ». « En l’absence de l’ambassadeur de Russie, le numéro deux a été convoqué au Quai d’Orsay ce soir pour se voir communiquer cette décision », nous renseigne le document.
Il convient de préciser que le 4 avril dernier, la diplomatie française avait annoncé son intention d’expulser un groupe de diplomates russes. Selon l’AFP, il s’agissait de 35 membres de l’ambassade russe. Le ministère russe des Affaires étrangères a déjà annoncé qu’il riposterait à cette initiative de Paris. Dès le lendemain 5 avril, l’ambassade russe à Paris a fait savoir que l’ambassadeur de Russie à Paris, Alexeï Mechkov, avait protesté auprès du ministère français des Affaires étrangères contre la déclaration de diplomates russes persona non grata, la qualifiant d’acte hostile.