Accords de défense

Paris a reçu une demande du Mali de renégocier les accords de défense bilatéraux

Afrique

Le ministère français des Affaires étrangères a reçu une demande de révision des accords de défense bilatéraux adressée par le Mali. C’est ce qu’a annoncé mardi le porte-parole de la diplomatie française.

Concernant la volonté de Bamako de renégocier les accords de défense qui lient les deux pays, il a répondu: « Nous avons reçu une demande du Mali et nous sommes en train de l’examiner. »

De son côté, le premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, avait déclaré dimanche à la télévision malienne ORTM que « certains pays » se servaient des organisations internationales pour  » en réalité régler des comptes avec le gouvernement malien ». Selon lui, les forces militaires françaises dans le pays contribuent à déstabiliser la situation. Il a également qualifié de « déséquilibrés » les accords de sécurité avec la France et a exprimé le souhait des autorités du pays de les revoir.

Un sommet extraordinaire de la Cédéao s’est tenu dimanche à Accra, la capitale du Ghana. Ses participants ont adopté un nouveau paquet de sanctions contre le Mali, les dirigeants militaires du pays et le gouvernement pour avoir refusé d’organiser des élections présidentielles et parlementaires en février de cette année. Il s’agit notamment de la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Mali, de l’imposition d’un embargo sur les transactions financières et commerciales, à l’exception des biens essentiels. Les avoirs de l’État malien sont gelés dans les comptes des banques publiques et commerciales des pays de la Cédéao. Les sanctions sont appliquées immédiatement. Les ambassadeurs des pays de la Cédéao ont également été rappelés du Mali pour consultations.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a affirmé le 14 janvier que les forces militaires européennes engagées contre les djihadistes au Mali allaient être maintenues. Mais des sanctions sont prévues contre la junte au pouvoir, qui fait obstruction à la transition.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *