Le film Coda, qui raconte l’histoire d’une fille née dans une famille dont tous les autres membres sont sourds, a remporté trois Oscars dont le meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur et le meilleur scénario adapté pour la réalisatrice Sian Heder. Le trophée principale – le meilleur film – a été aussi attribué à Coda.
Le plus grand nombre d’Oscars a été gagné par Dune, film de science-fiction crée par le réalisateur franco-canadien Denis Villeneuve: meilleur son, meilleur montage, meilleure musique originale, meilleur décor, meilleurs effets visuels, meilleure photographie.
Le cinématographe russe n’a été présenté que par Boxballet, film d’animation nominé pour l’Oscar du meilleur court métrage mais resté sans récompense. Son rival The Windshield Wiper d’Alberto Mielgo et de Leo Sanchez est devenu vainqueur.
La remise des prix a duré trois heures et demie. Comme avant la pandémie, la cérémonie s’est déroulée dans la salle du cinéma Dolby à Los-Angeles. Les participants n’étaient pas obligés de porter les masques, mais tous avaient été vaccinés et testés au coronavirus.
Pour la première fois dans l’histoire, les vainqueurs de huit nominations techniques ont été annoncés avant le début de la cérémonie, ce qui était censé rendre les Oscars, perdant leur popularité ces dernières années, plus dynamiques.
La cérémonie a été marque par un scandale. Will Smith a giflé l’humoriste Chris Rock qui venait de faire une blague sur le crâne rasé de l’épouse de l’acteur, Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie. Plus tard, en remontant sur scène pour la remise de son Oscar (meilleur acteur pour sa performance dans La méthode Williams), M. Smith s’est excusé auprès de l’Académie.
Les Oscars n’ont presque pas été affectés par les évènements géopolitiques, sauf une minute de silence consacrée aux évènements en Ukraine et des informations sur les biens de première nécessité dont le peuple ukrainien a besoin projetées sur les écrans dans la salle de Dolby.