Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu a annoncé mercredi que les réponses de la Suède et de la Finlande concernant les demandes d’Ankara relatives à l’adhésion de ces deux pays à l’Otan n’étaient pas conformes aux attentes de la Turquie.
« Nous avons envoyé des documents relatifs à l’Otan et à ces deux pays. Les documents que nous avons reçus sont loin de nos attentes. Nous avons envoyé de nouvelles [demandes] et attendons leur réponse. La balle est dans leur camp« , a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Ankara.
« Si des négociations avaient lieu, elles devraient s’appuyer sur nos documents. Nous voudrions leur rappeler la nécessité de présenter des réponses écrites« , a-t-il ajouté.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété mercredi lors d’une intervention au parlement que la position d’Ankara sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan ne changerait pas si ces pays maintenaient leur attitude envers les organisations terroristes. Ankara considère comme telles le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les Unités de protection du peuple (YPG) et le mouvement Gülen. Les autorités accusent ce dernier de complicité dans les préparatifs de la tentative de coup d’État en 2016.