Ordre des médecins du Cameroun : Place à la digitalisation des procédures

Dr Rodolphe Fonkoua

L’annonce a été faite le 14 septembre 2024 lors d’un point de presse à Yaoundé.

« Digitalisation des procédures de l’Ordre des médecins :Objectifs et méthodes », tel est le thème qui a meublé le énième Conseil national de l’Orde le weekend dernier au siège de l’Onmc à Yaoundé. En marge de cette activité un point de presse a été donné par le Dr Rodolphe Fonkoua, Président de l’Ordre. En réponse aux défis rencontrés depuis leur élection, le Conseil a décidé de digitaliser entièrement les procédures administratives.

« Lorsque nous avons été élus, nous avons rencontré d’énormes difficultés pour établir une liste précise des médecins au Cameroun. C’était une catastrophe de ne pas savoir combien nous étions », regrette le Président de l’Onmc. Constat qui a amené le Conseil, au lendemain des élections, à prendre la résolution de digitaliser toutes les procédures avant la fin de l’année. « Nous serons désormais capables de dire exactement combien de médecins exercent au Cameroun, y compris ceux de la diaspora. À partir d’aujourd’hui, toutes les démarches, qu’elles soient d’inscription, de demande d’exercice en clientèle privée ou de certifications, se feront en ligne et en temps réel », rassure le Dr Fonkoua.

A noter que cette avancée est rendue possible grâce à un système numérique qui permet à chaque médecin, où qu’il soit, d’accéder à son compte personnel. Avec un simple code, chaque médecin pourra consulter sa situation de cotisation et soumettre des requêtes à l’Ordre, avec une réponse garantie en 48 heures. Toutefois, a rappelé le Président de l’Ordre, le succès de cette opération dépend de l’engagement de tous les acteurs concernés

Plusieurs résolutions ont été adoptées au terme de ce Conseil entre autres on peut citer l’association prochaine de l’Ordre des médecins à la formation pratique des médecins ; la facilitation des démarches pour ceux de la diaspora souhaitant exercer au Cameroun, ainsi qu’une assistance juridique en cas de difficulté, pour les médecins ajour vis-à-vis de l’Omnc.

Par Francine ATANGANA pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *