La société Nord Stream 2 AG a l’intention de déposer le bilan dans les prochains jours, rapporte jeudi par le journal Stuttgarter Zeitung, citant le directeur général de la société Matthias Warnig.
Selon lui, dans les prochains jours, Nord Stream 2 AG doit saisir le tribunal de Zoug en Suisse d’une demande qui devrait prévoir un « moratoire temporaire » sur les activités.
Le 22 février, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que le gouvernement allemand suspendait la certification du projet Nord Stream 2 après la reconnaissance par la Russie de la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Le lendemain, le président américain Joe Biden a ordonné à son administration d’imposer des sanctions contre Nord Stream 2 AG et des représentants de ses dirigeants en réponse aux actions de la Russie en Ukraine.
La construction du gazoduc Nord Stream 2 s’est achevée le 10 septembre 2021. Initialement, elle devait être achevée avant la fin de 2019, mais en raison des sanctions de Washington, les travaux ont été retardés. Le gazoduc se compose de deux lignes d’une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes par an, qui relient la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique.
Moscou a souligné à plusieurs reprises que Nord Stream 2 était un projet commercial et mis en œuvre conjointement avec des partenaires européens.