Politique

Municipales 2020: Gabriel Mbairobe détrône l’UNDP de la mairie de Garoua 2

Le RDPC y a réalisé son meilleur score au municipale dans l’arrondissement de Garoua 2ème, Gabriel Mbairobe le natif de Garoua 2 détrône parti de Bello Bouba Maigari.

Lundi 10 Février dernier, c’est avec un air de satisfaction que le ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale, président départementale de la Commission de campagne du Rdpc par ailleurs natif de l’arrondissement de Garoua 2, a quitté Garoua. Les tendances du municipale dans la commune de Garoua 2eme, Consacrant la victoire du Rdpc dans la journée du lundi 10 Février dernier. Le Rdpc sous l’impulsion du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale y a réalisé son meilleur score, après son entrée dans le gouvernement ; si l’on s’en tient uniquement au pourcentage des tendances : 60,33% ; contre 25,67% pour le FSNC et l’UNDP.

C’est également à Garoua 2 que les électeurs se sont le plus mobilisés : 70 % de taux de participation. A Garoua 2, le Rdpc faisait cavalier l’UNDP ,FSNC et ADD. Il a donc remporté le scrutin municipal Selon les tendances du 09 février dernier. Une « victoire » célébrée par les militants du coin qui devisaient gaiement à l’antenne Elecam dans la commune de Garoua 2. Se sont ajoutés Les communes de Garoua 1 ,2, 3, Touroua, Ngong, Gashiga, Dembo, Bibemi les. Dont on retiendra pour résumer que le Rdpc garde le leadership avec huit communes sur Douze, suivi par FSNC et l’UNDP. Le Fsnc de Issa Tchiroma fait son entrée dans 8 conseils municipaux et raffle la commune de Lagdo entre les mains du RDPC. A la permanence du parti Rdpc de Garoua où ces tendances étaient commentées, les réactions ont été enthousiastes. « La vitalité du parti à Garoua est démontrée, malgré tout ce que l’on nous prédisait. La mobilisation de nos militants n’a pas failli, et nous nous apprêtons à organiser dans les prochains jours une grande manifestation de remerciements », nous a confié Valery AMBATE. Les autres partis politiques, à l’instar de l’UNDP, accueillent stoïques, le verdict des urnes. Comme à Garoua II et Ngong.

Lire aussi
CPDM Candidates: Nomination Committees On The Field

Boubakary Yaouba reconnaît une certaine pointe de déception. Des autres tendances proclamés hier, deux surprises à noter : la victoire de FSNC à Lagdo, et celle au legislative de FSNC dans la circonscription de Bénoué EST. Pour ce cas de la commune de Garoua 2 au couleur du RDPC, quelques analystes y voient une manifestation palpable de «l’effet Gabriel Mbairobe», dans ce fief de Bello Bouba et de Badjika Ahidjo où beaucoup pensaient l’Undp était indéracinable.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page