Torture by Amnesty

Mouratov propose de créer un tribunal international contre la torture

International

Le lauréat du prix Nobel de la paix et rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, Dmitri Mouratov, a proposé de créer un tribunal international contre la torture. C’est ce qu’il a déclaré ce vendredi lors de la cérémonie de remise du prix à Oslo.

« Nous entendons parler de plus en plus souvent des tortures que subissent des prisonniers et des détenus. Des gens sont torturés pour les briser et pour renforcer la cruauté de la peine en dehors du verdict. Je propose de créer un tribunal international contre la torture chargé de rassembler les informations concernant les actes de tortures dans différentes parties du monde et États et d’identifier les bourreaux et leurs patrons responsables pour ces crimes. Je compte, tout d’abord, sur les journalistes d’investigation du monde entier. La torture devrait être reconnue comme un crime grave contre la personne », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le 8 octobre, le Comité Nobel a attribué le prix Nobel de la paix 2021 au rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta Dmitri Mouratov et à la journaliste philippine Maria Ressa. Le Comité a choisi de les récompenser pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression ».

Dmitri Mouratov est l’un des fondateurs de Novaïa Gazeta. Il a été rédacteur en chef de ce journal de 1995 à 2017 et a de nouveau occupé ce poste en 2019. Dmitri Mouratov est le premier Russe ayant obtenu le prix Nobel de la paix. En 1990, ce prix a été attribué à Mikhaïl Gorbatchev.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *