Khangochvili

Moscou rejette les accusations de Berlin dans l’affaire Khangochvili

International

Moscou rejette les accusations infondées des autorités allemandes concernant l’implication des structures étatiques russes dans l’assassinat du Géorgien Zelimkhan Khangochvili, annonce jeudi un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

« Nous rejetons résolument les accusations absolument infondés et irréalistes de l’implication des structures étatiques russes dans l’assassinat du terroriste Khangochvili, qui séjournait en Allemagne au su des autorités du pays. Ces allégations ont été montées de toutes pièces à l’aide des services secrets occidentaux et des structures associées« , ajoute le texte.

« Nous regrettons profondément la décision du gouvernement allemand d’effectuer sous prétexte du verdict susmentionné une nouvelle action hostile vis-à-vis de la Fédération de Russie et de proclamer persona non grata deux diplomates de l’ambassade russe en Allemagne, qui n’ont pu même en théorie avoir aucun lien à l’affaire Khangochvili, ce que autorités allemandes comprennent parfaitement. Nous voudrions donc assurer Berlin que la Russie adoptera des mesures de riposte appropriées dans le contexte actuel« , ajoute le texte.

Le Russie estime que la condamnation du Russe Vadim Sokolov par la justice allemande est « absolument biaisée et ressemble clairement à une commande politique ». « Nous insistons sur l’innocence du citoyen russe qui conserve le droit de faire appel de ce verdict injuste à la Cour suprême d’Allemagne « , souligne le ministère.

La justice allemande avait condamné mercredi à l’emprisonnement à perpétuité le Russe qui avait tué le Géorgien Zelimkhan Khangochvili il y a deux ans et demi. La cour a accepté les arguments du parquet affirmant que le meurtre aurait été organisé sur ordre des structures étatiques russes. Suite à ce verdict, Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, a souligné que l’Allemagne considérait ce meurtre comme une « violation du droit et de la souveraineté » et a annoncé l’expulsion de deux collaborateurs de l’ambassade russe.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *