Maria Zakharova

Moscou qualifie d’insinuations les affirmations sur des livraisons d’armes en Afghanistan

International

Les déclarations d’experts américains selon lesquels la Russie aurait fourni des armes à la Résistance du Panchir sont des insinuations, indique ce lundi dans un commentaire la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

« Nous prenons note des commentaires sur les réseaux sociaux de certains experts russophobes américains sur de supposées livraisons d’armes russes au Front national de résistance de l’Afghanistan dans la province du Panchir. La Russie est mentionnée comme pays producteur de ces armes. Nous nous opposons fermement à de telles insinuations », a-t-elle déclaré.

« La Russie n’a pas participé à l’armement des parties belligérantes afghanes et n’a pas l’intention de le faire », a ajouté Maria Zakharova.

Moscou est certain que des livraisons d’armes aux parties au conflit ne contribueront pas à stabiliser la situation en Afghanistan et aboutiront au contraire à l’aggravation des contradictions intra-afghanes, ce qui est « absolument contraire aux intérêts de la Russie », a-t-elle résumé.

Le mouvement des talibans* a lancé une opération d’envergure pour établir le contrôle de l’Afghanistan après la décision des États-Unis, au printemps dernier, de retirer leurs forces armées du pays. Le 15 août, les talibans sont entrés sans combat à Kaboul, tandis que le président Ashraf Ghani a quitté le pays.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *