La Russie ne souhaiterait pas voir une diplomatie de navette de la part des intermédiaires occidentaux dans ses négociations avec l’Ukraine. C’est ce qu’a dit ce lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview aux médias serbes.
Selon lui, les médiateurs occidentaux ont déjà raté leurs missions. Il a rappelé qu’en février 2014, l’Union européenne avait agi en tant que garant d’un accord entre le président ukrainien et l’opposition, ce qui était à l’époque le sommet de la diplomatie. Or, le lendemain, l’opposition l’a piétiné, et l’UE n’a rien pu faire. Ensuite, la diplomatie a atteint de nouveau sommets, lorsque les accords de Minsk signés en février 2015 ont mis fin à la guerre dans l’est de l’Ukraine pour ouvrir une voie au rétablissement de l’intégrité territoriale du pays via l’octroi d’un statut particulier au Donbass. Cependant, les partenaires européens se sont avérés incapables de faire appliquer ce qui était convenu avec leur participation.
« Certes, nous voulons donner une chance à la diplomatie, c’est pourquoi nous avons accepté ces pourparlers qui reprennent maintenant à Istanbul. Mais il y de nombreux exemples de destruction des acquis diplomatiques par nos collègues occidentaux. On ne peut plus les croire », a conclu le ministre.