La Russie a demandé des discussions au Conseil de sécurité de l’ONU relatives à la campagne de désinformation française au Mali, a fait savoir ce mardi le premier adjoint du représentant permanent de la Russie à l’ONU Dmitri Polianski.
« La Russie a demandé aujourd’hui une discussion à huis clos au Conseil de sécurité de l’ONU relative à la situation liée à la campagne de désinformation lancée par la France contre le Mali et la Russie suite à l’incident à Gossi, a écrit le diplomate sur Twitter. Nous exhortons la France et ses alliés occidentaux de s’abstenir des pratiques néocoloniales à l’égard des pays africains et de respecter pleinement leur souveraineté ».
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement du Mali, le colonel Abdoulaye Maïga a annoncé lundi que les autorités du pays avaient rompu les accords de défense avec la France et ses partenaires européens. Les autorités maliennes ont déjà notifié cette dénonciation aux autorités françaises qui prendra effet six mois après cette notification.