Cameroun – Noël 2014: Chaleur et générosité au menu

Cette année encore, la célébration de la Nativité a été l’occasion de retrouvailles et partage en famille.
h oui, les années passent, mais la magie de Noël reste ! Cela a encore été prouvé hier, 25 décembre 2014 dans le pays.[pagebreak] Rien de tel, en effet, que cette période de Noël pour rapprocher les cœurs, et partager le bonheur de se retrouver en famille ou entre amis. Loin de leur quotidien habituel, enfants et petits-enfants Ndzana Ngosso ont pris leurs quartiers dans leur Monabo natal, petite bourgade du département de la Lékié. « C’est un peu en souvenir à notre enfance. Quand nous étions plus jeunes, nous passions les fêtes de fin d’année au village et nous découvrions alors une autre ambiance avec, par exemple, les cortèges de premiers communiants parcourant des kilomètres à pied au rythme de balafons. Tous les villages traversés les célébraient, leur offrant des cadeaux. Nous voulions, au-delà de faire découvrir cette ambiance à nos enfants, nous retrouver véritablement parce que des divisions profondes ont émaillé notre parcours ces dernières années. Avec l’esprit de Noël, cela est enterré et nous voulons prendre un nouveau départ », explique le chef de famille.
Pour marquer l’événement, la famille a convié de nombreux amis, des voisins et mis les petits plats dans les grands : vin à gogo, poulet et porc rôtis, salades diverses, assortiments de fruits et pâtisserie, entre autres.
Noël, cette année, a permis aussi à plusieurs de faire preuve de charité. « Nous avons collecté des fonds pour les enfants défavorisés depuis le début du mois de novembre, au sein de notre église. Des jouets et des aliments ont été achetés. Et le 23 décembre, nous avons convié tous les enfants démunis que nous connaissons au sein de l’église et au-delà, notamment des enfants de la rue, pour leur remettre ces cadeaux », explique Gaëlle N., responsable du culte des enfants dans une église de la place. La solidarité et l’esprit d’entraide se sont également manifestés pour de nombreuses personnes âgées. « C’est devenu une tradition pour notre association de penser aux vieillards installés dans les zones reculées pendant les fêtes. Beaucoup sont isolés pendant cette période, et c’est toujours une telle satisfaction de les voir sourire quand nous arrivons par surprise », explique la présidente de l’association « Femmes capables » basée à Yaoundé. Comme quoi, il existe de bonnes raisons de célébrer Noël.

Yvette MBASSI-BIKELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *