Manipulation du fichier solde : Comment le réseau a été démantelé ?

Des cadres au ministère des Finances sont devant le Tcs depuis mercredi dernier. Ils sont accusés d’avoir octroyé illégalement des salaires à plus de 550 personnes.
Depuis mercredi dernier, des fonctionnaires soupçonnés d’avoir indûment attribué des salaires fictifs àdes centaines de personnes ont été interpellés par les officiers du corps spécialisé d’officiers de la police judiciaire de Yaoundé. Emmanuel Lebou, le chef de la Cellule informatique à la Division de la Solde au ministère des Finances et président de Unisport de Bafang,figure parmi les personnes soupçonnées par le tribunal criminel spécial, d’avoir attribué des matricules des centaines d’individus qui percevaient indûment des salaires.
Cet homme a été déféré vendredi dernier à la prison centrale de Kondengui, en même temps que dame Aissatou Boullo Bouba, responsable chef service Sigipes au ministère de la Communication et Amadou Haman, un autre cadre au ministère des Finances. Certains journaux estiment que de novembre 2017 à cejour, l’Etat a perdu plus de 10 milliards F. Cfa. C’est depuis mercredi dernier que cette affaire de faux matricule dont certains cadres du ministère des Financesont été condamnés en 2016 prend une autre ampleur. Ce mercredi 2 mai 2018, Emmanuel Lebou se rendait au Tcs pour une confrontation avec une certaine Leufang, cadre auministère des Finances.
Cette dame comparaît depuis quelques mois au Tcs suite à une plainte déposée par l’ancien ministre des Finances sur une affaire d’annulation des données sur des avantages accordés à certains fonctionnaires. Dans le but de rechercher la vérité dans cette affaire, les enquêteurs du Tcs ont envoyé certains des documents informatiques au Centre national de développement de l’informatique (Cenadi) pour authentification. Selon nos informations recueillies,Lorsque Emmanuel Lebou est arrivé mercredi dernier au Tcs, il s’attendait à ce que des enquêteurs du Tcs, entre lui et dame Leufang concernant ces documents.
Mais le président d’Unisport de Bafang été immédiatement placé en garde à vue, avant d’être déféré vendredi à la prison centrale de Kondengui. D’après certaines informations recoupées, en 2016, le mot de passe de la machine appartenant à Emmanuel Lebou est piraté par l’un de ses collaborateurs, un certain Mouliom .Après vérification, Emmanuel Lebou constatera que son collaborateur avait réussi à gonfler le salaire de certains fonctionnaires après avoir piraté le mot de passe de son chef.
Suite à la découverte de cette supercherie, la Justice sera saisie de cette affaire qui va aboutir à la condamnation de Mouliom par le Tcs. Selon nos sources, avant le réaménagement du gouvernement du 2 mars dernier, des poursuites judiciaires contre des responsables au ministère des Finances accusés d’attribuer indûment des avantages à certaines personnes avaient été engagées. L’interpellation mercredi dernier d’Emmanuel Lebou entre dans une autre étape à cette phase d’assainissement du fichier solde de l’Etat.

Prince Nguimbous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *