CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Politique

Maltraitance des camerounais en RCA : Lejeune Mbella Mbella frappe du point sur la table

Suite au mauvais traitement infligé aux ressortissants camerounais dans ce pays Il a convoqué l’Ambassadeur de la RCA au Cameroun.

L’allégation sans fondement du Ministre de la Santé Publique de la République Centrafricaine (RCA), accusant sans aucune forme de procès, les ressortissants camerounais d’avoir importé le coronavirus dans ce pays, n’a pas laissé indifférent l’Etat du camerounaises, qui par le biais de son Ministre des Relations Extérieur Lejeune Mbella Mbella est monter au créneau avec une promptitude sans nulle autre pareille pour exprimer son indignation, et fustiger ce genre de posture, à même de compromettre les relations fraternelles qui existent depuis des lustres entre les deux nation. Il faut dire que le Chef de la diplomatie camerounais qui a dû le mercredi 05 Mai, convoqué son homologue centrafricain, qui s’est fait représenter par le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République Centrafricaine, était tout à fait dans son rôle.

D’autre part cette accusation balancés depuis le sommet de l’Etat a mis en danger la communauté camerounaise de Bangui, la capitale de la RCA. C’est ainsi que par exemple, tous les camerounais résident dans ce pays ont été soumis de manière contraignante au test de dépistage du coronavirus. Au cours de cette audience, Lejeune Mbella Mbella nonobstant les remontrances, a exigé aux autorités centrafricaines, un meilleur traitement à l’égard des ressortissants camerounais. « Le chargé d’affaires de l’Ambassade de la RCA, s’est porté garant de transmettre fidèlement les préoccupations du gouvernement camerounais pour que s’enrichisse davantage les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux peuples ».

Lire aussi
Cameroun : Chantal Biya accusée d'avoir arraché la maison des ambassadeurs camerounais à Paris

Même si d’aucuns ont qualifié cet incident de mineur, nombreux sont les camerounais qui ont apprécié la prompte réaction de l’Ambassadeur camerounais. En outre force est de rappeler que la République Centre Africaine qui n’a pas de façade maritime, dépend en grande partie du Cameroun pour ses échanges extérieures. Par conséquent elle n’a aucun intérêt à brouiller ses relations avec le Cameroun.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer