Aliou Diallo

Mali : Aliou Diallo de retour et plus que jamais d’attaque

Afrique

Parti se ressourcer à l’extérieur du pays depuis plusieurs mois, Aliou Diallo a regagné le Mali le mardi 14 mars 2023. Il a été accueilli par une foule en joie, composée de cadres et militants de son parti, ainsi que de membres de la famille du Chérif de Nioro à qui il a rendu visite deux jours plus tard. L’homme d’affaires semble plus que jamais prêt pour la présidentielle de 2024.

Aliou Diallo a retrouvé le Mali le mardi 14 mars dernier, après plusieurs mois passés à l’extérieur du pays. L’homme était très attendu en témoigne ce retour au pays natal pratiquement triomphal. En effet, l’ex député de Kayes a été accueilli à l’aéroport International Modibo KEITA de Bamako par une foule en liesse composée de militants et de responsables de son parti ADP-Maliba.

Aliou Diallo reconnaissant pour l’accueil chaleureux

Au nombre des cadres se trouvaient le président Youba Ba et ses vices vice- présidents (Diadié Ba, Roger Mounkoro et Paul Damango), le secrétaire général Me Abdoulaye Sidibé et certains membres du Comité Exécutif. Il y avait aussi la secrétaire générale du mouvement National des femmes Traoré Oumou Nango et la présidente du mouvement National des jeunes Bintou Kebe, deux organisations clés dans la stratégie de conquête du pouvoir d’Aliou Diallo.

Escorté jusqu’à son domicile par ce beau monde, le riche entrepreneur malien a remercié toutes les personnes qui ont témoigné à son endroit leur confiance, estime et sympathie par cet accueil qui lui va droit au cœur. Il a également exprimé sa très profonde reconnaissance à la famille du Chérif de Nioro pour sa présence à l’aéroport. Pour le remercier de ce geste, il s’est rendu chez lui à Nioro du Sahel, le 16 mars 2023. Lors de cette visite, l’homme d’affaires a salué les efforts du vénérable chef religieux en faveur de la paix au Mali. Il a également recueilli ses conseils et bénédictions.

Le Chérif de Nioro, un faiseur de roi au Mali

De son vrai nom Mohamed Ould Cheikh Hamahoullah, le Chérif de Nioro est un influent chef réligieux du Mali. Les appels de ce chef musulman ont toujours un fort écho auprès de la population malienne. On se souvient notamment de sa capacité de mobilisation lors de la révolte populaire d’août 2020 ayant provoqué le renversement d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK) qu’il soutenait auparavant. Il a lâché l’ex président lors de la présidentielle de 2018 pour parrainer Aliou Diallo, alors un parfait inconnu.

Grâce à ce soutien, le président d’ADP-Maliba avait fini troisième à la surprise générale, derrière les poids lourds IBK et Soumaïla Cissé. Pour l’élection prochaine, prévue en février 2024, il fait figure de mastodonte après sa razzia aux législatives d’avril 2020 et les nombreux ralliements enregistrés depuis lors. Un sondage le donnait d’ailleurs favori de ce scrutin reporté à de nombreuses reprises.

Un ambitieux plan de reconstruction du Mali

Pour achever de convaincre le peuple malien, le PDG d’Hydroma peut miser sur son parcours politique jugé exemplaire, sa générosité et surtout son plan Marshall. Cet ambitieux projet de société se consacre à la reconstruction totale et à la refondation du Mali. Il prévoit une exploitation équitable des richesses ainsi que de gros travaux dans toutes les régions du pays pour les doter des infrastructures de développement.

En l’occurrence des routes, ponts, universités, hôpitaux, usines, centrales électriques, marchés, etc. Le programme prévoit aussi le financement massif de l’entrepreneuriat pour en finir avec le chômage, le terrorisme et l’immigration clandestine en Europe. Aliou Diallo rêve surtout de donner au Mali sa souveraineté énergétique, militaire et alimentaire. On pourrait également parler de la lutte impitoyable contre la mauvaise gouvernance, la corruption et toutes les autres tares de la société malienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *