Kounchou Feze, le directeur de la FIIAA a présenté les modalités de l’opération jeudi dernier à Yaoundé. Elle vise la collecte de 188 millions.
Un pas de plus franchi. Le projet de construction de la maison des Afro-descendants à Yaoundé se met progressivement en place. La phase de recherche de financement a été lancée le 25 mai à Yaoundé au cours d’une soirée de vernissage dans les nouveaux locaux de l’espace culturel FIIAA à Bastos. Cette phase intervient après la tenue d’un colloque pour la présentation du projet au grand public en juillet 2021 et l’identification du site où sera construite la Maison des afro-descendants à Nkolandom dans l’arrondissement de Yaoundé 1.
Selon Kounchou Feze, le directeur de lE FIIAA , la Maison des Afro-descendants est un projet d’envergure, un travail de mémoire et de reconnexion entre le Cameroun et sa diaspora. Il est question de bâtir un espace culturel pour l’accueil et l’intégration des diasporas camerounaise qui arrivent pour la première fois au Cameroun. Lorsque l’envie de revenir sur la terre de leur ancêtre se fera urgente, cette diaspora ne sera pas perdue. Ce que nous faisons, c’est un travail de reconnexion entre les communautés d’ascendance africaine à travers le monde. Des liens plus solides sont créés et contribuent à la renaissance de cette communauté », explique Kounchou Feze.
248.000.000 de F Cfa (budget estimatif) sont nécessaires pour la réalisation de la Maison des afro-descendants. En l’absence de partenaires financiers, Kounchou Feze et la FIIAA ont trouvé une alternative dans le financement participatif ou crowdfunding.
«Nous n’avons pas encore de partenaire financier. D’autres parts. Le FIIAA se remet progressivement de la crise sanitaire qui a impacté son fonctionnement. A titre personnel cependant, ma famille et moi apportons prêt de 25% du projet. Quelques personnes ont fait des promesses de contribution comme le Dr Mungwe qui nous a remis un chèque d’un million de F Cfa » explique le directeur de la FIIAA. Il se dit optimiste s’agissant de la mobilisation des Camerounais. « Nous espérons que la campagne de crowdfunding permettra de mobiliser prêt de 188 Millions ». Un site web a été créé : afrodhouse.org. Et un espace est réservé au crowdfunding. Les dons peuvent être faits en CFA, Dollar ou en Euro. Toutes les étapes de la campagne sont présentées sur le site. Au terme, le FIIAA pourra lancer les travaux de construction de la Maison des afro-descendant qui comprendra : 9 chambres, 2 dortoirs, des appartements familiaux, un espace culturel, un restaurant, une bibliothèque, un patio et un garage.