Marioupol

Macron s’est dit préoccupé par la situation à Marioupol et dans le Donbass (Élysée)

International

Le président français Emmanuel Macron, lors de son échange téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, s’est dit préoccupé par la situation à Marioupol et dans le Donbass et a appelé la Russie à continuer de faciliter l’évacuation depuis l’usine Azovstal. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié mardi par l’Élysée suite à l’entretien téléphonique.

Le président français « a exprimé sa profonde préoccupation concernant Marioupol et la situation dans le Donbass, et appelé la Russie à permettre la poursuite des évacuations de l’usine d’Azovstal entamées ces derniers jours, en coordination avec les acteurs humanitaires et en laissant le choix aux évacués de leur destination, conformément au droit international humanitaire », selon le texte.

Emmanuel Macron, peut-on lire dans le communiqué, « a souligné à nouveau l’extrême gravité des conséquences » du conflit ukrainien. Le président de la République « a appelé la Russie à être à la hauteur de ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité », est-il publié.

Cet échange téléphonique, qui a duré, selon la chaîne BFMTV, plus de deux heures, a été le premier entretien des deux présidents après la réélection d’Emmanuel Macron. Le dernier entretien entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron a eu lieu le 29 mars.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *