Lors d’un entretien téléphonique avec le président ukrainien Vladimir Zelenski, Emmanuel Macron a déclaré qu’il était prêt à poursuivre les livraisons d’armements et a évoqué les perspectives d’attribution à l’Ukraine du statut de candidat à l’adhésion à l’UE, fait savoir l’Élysée.
Il a indiqué « que la France resterait mobilisée pour répondre aux besoins de l’Ukraine, y compris en armes lourdes », indique le communiqué. Emmanuel Macron a interrogé Vladimir Zelenski « sur les derniers développements sur le terrain, ainsi que sur ses besoins en termes d’équipements militaires, d’appui politique, de soutien financier et d’aide humanitaire. »
« Ils sont convenus de rester en contact, notamment dans la perspective de l’avis que la Commission européenne rendra sur la candidature de l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne, et la discussion qui s’en suivra au Conseil européen des 23 et 24 juin », note l’Élysée.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remis le 8 avril au président ukrainien un questionnaire qui permettra à l’instance de recommander au conseil de l’UE d’entamer des discussions sur le lancement de négociations au sujet de l’adhésion de l’Ukraine à la communauté. Le 18 avril, Kiev a rendu à Bruxelles le questionnaire rempli. La recommandation de la Commission européenne au Conseil de l’UE d’entamer des négociations sur l’adhésion constitue le premier pas vers celle-ci. Le pays doit par la suite concerter avec les négociateurs européens l’ensemble des conditions à remplir.
L’agence Bloomberg a pour sa part annoncé, relayant les propos de sources proches du dossier, que la Commission européenne devrait recommander le 17 juin d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. Pour obtenir le statut de candidat, la demande ukrainienne devra être approuvée au sommet de l’Union européenne, mais plusieurs pays ont d’ores et déjà déclaré qu’ils étaient contre.