237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Macron proposera à Poutine « un chemin de désescalade » dans la crise ukrainienne

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Le président français Emmanuel Macron proposera « un chemin de désescalade » dans la crise ukrainienne à son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un entretien « dans les prochains jours », a annoncé lundi l’AFP se référant sur une source à l’Elysée.

« Nous sommes préoccupés, nous sommes aussi très attentifs à ne pas créer d’ambiguïté, de volatilité supplémentaire », a ajouté la présidence française, relayée par l’AFP.

La source de l’agence a confirmé que la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine tiendraient une réunion mercredi à Paris sur l’Ukraine au niveau des conseillers diplomatiques. La délégation russe sera présidée par le directeur adjoint de l’administration présidentielle russe Dmitri Kozak.

Selon une source à l’Élysée, Emmanuel Macron participerait ce soir à une visioconférence consacrée à la crise en Ukraine organisée par le président américain Joe Biden. Y participeront également, selon la Maison blanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, les chefs d’État américain, britannique, italien, allemand et autres. L’événement ne sera pas ouvert à la presse.

Des déclarations récentes dans les pays occidentaux, ainsi qu’en Ukraine, ont fait état d’une possible invasion russe du territoire ukrainien. Selon le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, ces déclarations ne servent qu’à faire augmenter la tension. Il a souligné que la Russie ne menaçait personne. Il n’a pas exclu pour autant que l’Occident, pour justifier ce genre de déclarations, pouvait effectuer des actes de provocation. M. Peskov a aussi prévenu que toute tentative de régler la crise ukrainienne par la force aurait les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *