Macron erdogan

Macron a l’intention de s’entretenir au téléphone avec Erdogan jeudi

International

Le président français Emmanuel Macron entend s’entretenir au téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. C’est ce qu’a annoncé mercredi soir l’AFP.

La conversation aura lieu à 11h30 (heure de Paris). Selon la source, l’échange téléphonique porterait également sur la position de la Turquie sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan.

Selon l’Élysée, le président de la République a soutenu le 16 mai la décision souveraine de la Suède d’adhérer rapidement à l’Otan. Auparavant, M. Macron a soutenu l’adhésion de la Finlande à l’Alliance.

Pour rappel, les pourparlers des délégations turque, suédoise et finlandaise sur l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan ont pris fin le 25 mai à Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré le 18 mai qu’Ankara ne soutiendrait pas l’admission de la Suède et de la Finlande dans l’Otan tant qu’elles n’auront pas déterminé leur attitude à l’égard des organisations terroristes, en particulier le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), que la Turquie considère comme telle.

Les ambassadeurs de Finlande et de Suède auprès de l’Otan, Klaus Korhonen et Axel Wernhoff, ont remis le 18 mai au secrétaire général Jens Stoltenberg les demandes d’adhésion de leurs pays à l’Alliance. Le 16 mai, le président russe Vladimir Poutine, lors du sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) au Kremlin, a mis en garde contre la réponse de Moscou à l’expansion de l’infrastructure militaire de l’Otan en Finlande et en Suède. Dans le même temps, le dirigeant russe a noté que l’élargissement de l’Otan aux dépens de la Finlande et de la Suède ne constituait pas une menace directe pour la Fédération de Russie, puisque Moscou n’avait aucun problème avec ces pays.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *