International

L’Union européenne doit disposer de ses forces armées pour garantir sa sécurité (Borrell)

L’Union européenne a besoin de ses propres forces armées pour garantir sa sécurité, a affirmé ce dimanche sur son blog le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

« Le nouvel environnement de sécurité prouve que l’UE doit assumer davantage de responsabilité pour sa propre sécurité. Pour ce, nous avons besoin de forces armées européennes modernes et interopérables qui se tournent vers le haut du spectre et s’efforcent d’augmenter leurs capacités et leurs forces », a-t-il affirmé.

Blue Solutions

Il a souligné que les pays de l’UE devaient se concentrer sur trois grands axes d’action. « Premièrement, travailler sur la préparation au combat des forces, y compris sur la reconstitution des stocks. Deuxièmement, augmenter les capacités existantes, quantitativement et qualitativement, dans le courant des cinq prochaines années, en mettant l’accent sur les lacunes du passé, telles que les moyens d’approvisionnement stratégiques, la modernisation de la défense antiaérienne, les cybercapacités et les capacités spatiales […] Troisièmement, sur une plus longue période, développer conjointement les futures capacités clés telles que les chars de combat principaux, les systèmes perfectionnés d’anti-accès/interdiction de zone (A2/AD) ou de sensibilisation à l’état de l’espace », a noté Josep Borrell.

« L’heure est venue de faire avancer la défense européenne. Nous devons renforcer la base industrielle de défense européenne et être opérationnels avec les capacités militaires nécessaires. Pouvoir augmenter notre potentiel militaire pour nous défendre, rendre l’Otan plus forte et mieux soutenir nos partenaires en cas de besoin », a-t-il ajouté pour conclure.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page