Les autorités ukrainiennes devraient adopter une loi visant à légaliser la circulation des armes à feu pour les civils. Cette déclaration a été faite par le ministre ukrainien de la Défense, Alexeï Reznikov, jeudi.
Il a déclaré que depuis l’escalade de la situation en Ukraine, « des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont reçu des armes automatiques« . « Je pense que l’Ukraine a besoin non seulement d’une libéralisation, mais aussi d’une légalisation de la circulation des armes« , a écrit M. Reznikov sur son Facebook (interdit en Russie; propriété de Meta Corporation, reconnu comme extrémiste en Russie).
Selon lui, il est nécessaire de « former une culture d’attitude sûre et responsable vis-à-vis des armes ». En particulier, a noté le ministre, il est nécessaire de développer des réseaux de galeries et de clubs de tir, « afin que les citoyens aient la possibilité d’apprendre à utiliser des armes« .
M. Reznikov a rappelé qu’avant le début de l’opération spéciale russe en Ukraine, des millions d’armes étaient en circulation, y compris des armes non déclarées.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Les objectifs de l’opération étaient de démilitariser et de dénationaliser le pays.