L’Ukraine est intéressée par l’extension des accords sur les exportations de céréales par la mer Noire. Cette affirmation a été faite lors d’un point de presse ce lundi par le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, répondant à une question à savoir si la prolongation de l’accord était affectée par l’entrée de nouvelles régions en Russie.
« L’extension des accords d’exportation de céréales depuis l’Ukraine est une priorité pour le secrétaire général. Ils [les accords] ont été très efficaces et ont un impact sérieux sur les prix alimentaires à l’échelle mondiale. Il nous a été clairement indiqué que le président ukrainien et les personnes avec lesquelles nous négocions continuaient de soutenir les efforts du secrétaire général en ce sens », a-t-il déclaré.
Les accords sur les exportations de céréales depuis l’Ukraine ont été signés le 22 juillet, et le premier navire a quitté les ports ukrainiens le 1er août. La durée de l’accord est de 120 jours. Auparavant, l’Ukraine avait déclaré pouvoir exporter environ 20 millions de tonnes de denrées alimentaires.