L’UE veut renforcer sa coopération avec les pays d’Asie centrale

Josep Borrel

Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrel, a fait remarquer lors d’une rencontre avec le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, que l’Union européenne était intéressée par le renforcement des liens avec les pays d’Asie centrale. C’est ce qu’a déclaré lundi, le service de presse du dirigeant tadjik, à l’issue de la réunion à Bruxelles.

Comme indiqué par le bureau du présidet du Tadjikistan, les interlocuteurs ont exprimé leur satisfaction par rapport au niveau et au contenu de la coopération dans le secteur énergétique, y compris la réalisation du projet CASA-1000 (le projet de la création du système du transport du courant électrique reliant Tadjikistan e Kirghizie à l’Afghanistan et au Pakistan) et la formation d’une économie verte. « Il a été souligné que, pour le renforcement de la coopération bilatérale, il fallait la mise en œuvre de l’accord de coopération et de partenariat entre le Tadjikistan et l’Union européenne et l’adhésion du Tadjikistan au système des avantages douaniers pour les exportations vers l’Europe », a déclaré le service de presse.

Le président Rahmon a remercié l’Union européenne et ses membres pour leur appui dans les initiatives mondiales en matière d’eau et de réduction des changements climatiques. « À cet égard, notre chef d’État a déclaré que le Tadjikistan produisait 98 % de son électricité grâce à des installations hydroélectriques, c’est-à-dire à partir de sources renouvelables respectueuses de l’environnement« . Ce qui va propulser le pays au sixième rang mondial. À son tour, M. Borrel a salué le rôle important que joue le Tadjikistan dans la gestion des problèmes de l’eau et la réduction des effets du changement climatique « , a conclu le bureau de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *