Serbie

L’UE se prépare à obliger la Serbie à décréter des sanctions contre la Russie

International

Le Parlement européen prépare un rapport et une résolution sur la Serbie obligeant Belgrade à imposer des sanctions contre la Russie, renoncer au gaz russe et cesser d’acheter des armes à la Russie, a rapporté vendredi le journal Vecherne Novosti.

« Le Parlement européen déplore le fait que la Serbie n’ait pas adhéré aux sanctions de l’UE […] et appelle les autorités nouvellement élues à faire preuve d’un réel attachement aux valeurs de l’UE et à harmoniser leur position avec les décisions de l’UE dans la politique étrangère et de sécurité, y compris les sanctions contre la Russie », indique texte du document.

Le document appelle également la Serbie à diversifier son approvisionnement énergétique, notamment pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Les députés s’inquiètent également de la coopération militaire de la Serbie avec la Russie, la Biélorussie et la Chine. En outre, les auteurs du document ont regretté que les vols entre Belgrade et Moscou n’aient pas encore été annulés.

La version finale du rapport et de la résolution doit être présentée lors d’une réunion de la commission de la politique étrangère du Parlement européen au milieu de la semaine prochaine. La discussion du document et l’adoption de la résolution lors de la réunion plénière du Parlement européen sont prévues en juillet.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *