237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

L’UE n’a pas exclu la possibilité d’imposer un embargo pétrolier sans la Hongrie

Manfred Weber

Le président du groupe du Parti populaire européen au Parlement européen Manfred Weber s’est prononcé contre des compromis en faveur de Budapest dans le cadre des discussions sur l’imposition d’un embargo pétrolier et n’a pas exclu la possibilité d’introduire l’embargo pétrolier sans la participation de la Hongrie.

« Franchement, j’en ai assez que l’ensemble de l’UE doive toujours suivre les hésitants lorsqu’il s’agit de décisions relatives aux sanctions », a-t-il déclaré lundi à l’agence DPA avant un sommet extraordinaire des 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Il a ajouté que si le premier ministre hongrois Viktor Orban bloquait les restrictions contre la Russie, des solutions intergouvernementales devraient être recherchées sans Budapest.

« S’il est impossible de faire autrement, cette voie ne peut pas être écartée« , a souligné le député européen, faisant référence à l’option d’introduire un embargo pétrolier sans la participation de la Hongrie. Selon le politicien européen, il faut montrer à Viktor Orban qu’il ne peut pas prendre le reste de l’UE en otage.

En même temps, la procédure de la prise des décisions au sein de l’UE en matière de sanctions implique la nécessité d’une approbation unanime de tous les États membres.

Les représentants européens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le sixième train de sanctions contre la Russie qui inclut également une proposition d’embargo sur le pétrole russe. La Commission européenne a proposé de décréter un embargo sur le pétrole russe six mois après l’entrée en vigueur du sixième train de sanctions, et sur des produits pétroliers russes à partir de 2023. La Commission européenne a également proposé d’autoriser la Hongrie et la Slovaquie à continuer d’acheter du pétrole russe d’ici fin 2024.

Selon certaines sources, la Commission européenne a déjà dû assouplir certaines de ses restrictions concernant les délais et les conditions de l’embargo nucléaire aussi bien que prévoir certaines exceptions. C’est la Hongrie qui s’oppose fermement à l’embargo sur le pétrole. Budapest est convaincu que le préjudice porté par cette mesure serait catastrophique pour l’Europe.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *