Les nouvelles sanctions de l’UE contre la Fédération de Russie prévoient d’inclure dans la liste des sanctions les personnes que l’UE considère comme responsables « des crimes de guerre à Boutcha », a tweeté mercredi la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Nous ajoutons à la liste les hauts responsables militaires et d’autres personnes qui ont commis des crimes de guerre à Boutcha », a-t-elle écrit.
Le 3 avril, le ministère de la Défense russe a rejeté les accusations ukrainiennes du meurtre de civils dans la localité de Boutcha, dans la région de Kiev. Il a rappelé que l’armée russe s’était complètement retirée de Boutcha le 30 mars, tandis que les « preuves de crimes » n’avaient fait leur apparition que trois jours plus tard, avec l’arrivée d’agents du Service de sécurité ukrainien. Le ministère russe a également souligné que le 31 mars, le maire de Boutcha, Anatoli Fedorouk, avait confirmé dans son message vidéo qu’il n’y avait pas de militaires russes dans la ville, sans mentionner de cas d’habitants fusillés dans les rues. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié la situation à Boutcha d' »attaque d’infox ».